BUFFALO pam1 1972 de René "Taureau 68".
René a acheté un kit BUFFALO Pam 1 en 1971,
et s'est monté son petit bolide dans la foulée...
Durant quelques années il a eu l'occasion de profiter de son buggy,
avant de le remiser suite aux contraintes de la vie...
En 1996, lorsqu'il retrouve un peu de temps pour lui-même,
il entame une réfection du BUFFALO qui avait souffert
durant une première carrière vaillamment remplie.
Mais sans pouvoir être achevé, le Buffalo regagne
la pénombre d'un box en attendant des jours meilleurs.
En juin 2010, René officie officiellement comme officier
au BFR du 40ème anniversaire.
Il a l'occasion d'y retrouver pas mal de passionnés
et autant de BUFFALO plus rutilants les uns que les autres...
Cette fois, un surcroit de motivation submerge
brutalement le pauvre René
qui n'a désormais plus qu'une idée fixe en tête.
Il décide de prendre le taureau par les cornes (oups!)
Le refrain est connu :
Des p'tits trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous
Des p'tits trous, mais aussi des gros !
Chez René, en regardant à travers la coque,
on s'aperçoit que même le sol est pailleté !
Quelques traces de vécu viril nécessitent une attention particulière ...
... et au bout d'un certain temps, par un temps incertain,
la coque est mûre pour une mise en apprêt.
Vient ensuite l"opération de haute voltige qui consiste
à retrouver une teinte la plus proche possible de l'originelle.
René a décidé de tout réaliser lui-même,
y compris cette rare couleur doré métal
Il réalise plusieurs essais avec des bases différentes
et des paillettes de dimensions variables.
Le résultat le plus satisfaisant est obtenu
grâce à un fond jaune / vert réf. caca d'oie de chez PSA
Après l'application des paillettes et du vernis, les éléments semblent sortir tout droit de l'usine de Sundhouse.
Le fond de coque est refait comme il l'était, c'est à dire bleu.
René a voulu garder l'âme seventies à son BUFFALO !
Entretemps, René s'est penché sur le tableau de bord,
qui est une rare version plate comme on peut le constater.
L'ensemble est recouvert de skaÏ bleu qui tranche bien avec l'instrumentation Gordini.
Le capitonnage intérieur sera réalisé
avec le même métal synthétique.
Le châssis est dépouillé de ses éléments:
Le moteur accuse lui aussi le poids des ans :
René lui impose une sévère cure d'amaigrissement
par massage vigoureux à la brosse métallique :
Il est entièrement refait, et dans les règles de l'art,
comme par exemple ici le déglaçage des cylindres.
Une sableuse, même artisanale, simplifie bien les opérations
de mise au propre :
La corde à linge soutient une lingerie bien insolite...
Les voisins vont finir par se demander
si René ne fait pas dans le sado-maso !
La grille bénéficie d'un traitement particulier :
entourage bleu vernis, ajourage gris vernis.
C'est ce que l'on appelle de la finition !
La peinture à peine sèche,
les éléments retrouvent leur place sur le châssis...
Le circuit électrique constitue comme toujours un morceau de haute voltige que René, comme pour tout le reste, mêne à bien tout seul, comme un grand...
René a du être couturière dans une autre vie,
car il n'hésite pas à réaliser une partie de la sellerie de ses petits doigts de fée...
Le 20 mai 2011 est un grand jour : le Buffalo, ressucité, s'élance sur les routes colmariennes pour se soumettre au contrôle technique
qui s'avérera être une simple formalité !
Désormais, après 33 ans de seuvrage, René peut rejoindre la meute bigarrée des Buffalo de l' Amicale.
Bravo pour ce travail admirable réalisé sans aucune aide extérieure !
20/05/2011
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