Restauration du BUFFALO "pam1" de Jean-Luc - Part 1
TOUT VIENT A POINT A QUI SAIT ATTENDRE...
Jean-Luc a découvert le Buggy BUFFALO au début des années 70 :
tout d'abord à travers le magazine Echappement, et ensuite lors d'une visite chez un revendeur lorsque son grand frère a décidé d''acheter un kit et monter le sien.
Pour Jean-Luc, il faudra toutefois encore un peu de patience... Beaucoup de patience !
Lorsque Jean-Luc dispose des fonds nécessaires, il passe commande de son kit auprès du concessionnaire. Mais comble de malchance, le chèque revient quelques semaines plus tard avec un mot du revendeur, qui prétend que Renault n'autorise plus le montage de buggies avec les mécaniques de la Régie !!!!
On a vu mieux comme excuse...
Jean-Luc connaît une épave de BUFFALO Pam 1 1972 pas bien loin de chez lui : quelques années plus tard, il en fait l'acquisition et entame une restauration sommaire.
Les pièces manquantes sont remplacées par des pièces Gordini.
On remarque d'ailleurs la mécanique, assez courante et pas trop recherchée en cette fin des années 1970.
Puis surgissent soudain d'autres priorités de la vie auxquelles tous les jeunes gens sont un jour confrontés ; fiancée, mariage, enfants, maison...
Le BUFFALO devra attendre. Attendre encore, comme en atteste la poussière qui vient sournoisement mettre en évidence l'abandon provisoire.
Mais comme toujours, la roue tourne ; le temps est venu pour Jean-Luc de ressortir le buggy de l'ombre.
En 2017, il a enfin le loisir de reprendre son projet à bras-le-corps !
Cette fois Jean-Luc va beaucoup plus loin, car quelques détails suspects nécessitent une inspection approfondie.
Passage au marbre obligé...
Le vrillage de la traverse est visible à l'oeil nu...
Dépose de la traverse décalée vers la droite... puis soudure en position axiale.
Le BUFFALO avait déjà un certain vécu derrière lui !
Et tant qu'il y est, Jean-Luc rajoute une console de levier de vitesse et divers tubes renforts pour rigidifier le châssis.
Modification également de la traverse de berceau moteur sur une motivation surtout esthétique..
Y'a pas à dire ; c'est du costaud !
Divers ajustements sont réalisés à blanc, comme ici la tringlerie du levier. Les spécialistes ont repéré la boîte 5 !
Une console astucieuse est mise au point : le siège monte au fur et à mesure qu'on l'avance, et descend lorsqu'on le recule.
Ensuite, sur les conseils avisés de sa fille, Jean-Luc fait subir un thermolaquage en règle du châssis.
Merci à elle pour cette excellente idée !
Et comme elle semble atteinte du virus, espérons que Jean-Luc lui prêtera le volant de temps en temps !
Le moulin à eau, lui, est confié à un ami pour une cure de jouvence salutaire.
Le carter cloisonné selon une technique bien connue...
Plus qu'une cure de jouvence, c'est une véritable résurrection pour le vaillant 1255 du père Amédée !
Pendant ce temps, Jean-Luc s'attaque à la fabrication d'un arceau cage impressionnant.
Ceux qui ont suivi jusqu'ici auront noté que le pare-brise a perdu de sa hauteur.
Un gros travail de symétrisation est nécessaire pour parvenir à un résultat irréprochable.
Vérification de la position de conduite.
Puis l'ensemble est pendu avant d'être arrosé d'epoxy, puis ajusté une nouvelle fois à blanc pour s'assurer du rendu final.
Une colonne de direction à cardans est également confectionnée selon une technique désormais bien rodée chez les restaurateurs de BUFFALO.
On passe rapidement sur la remise à neuf d'accessoires et pièces divers et variés.
Epoxy toujours...
Noir c'est noir ; on commence à y croire !
A suivre !
Vous trouverez la suite de la restauration du Buffalo de Jean-Luc dans :
Restauration du BUFFALO "pam1" de Jean-Luc - Part 2
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