Restauration du BUFFALO "pam1" de Jean-Luc - Part 2
Après les travaux métalliques et mécaniques, il est temps pour Jean-Luc d'attaquer la carrosserie... refaite sommairement il y a... 37 ans déjà !
A première vue, la coque ne nécessite pas énormément de travaux.
Mais en homme de l'art, Jean-Luc est un perfectionniste ; nous verrons cela plus loin.
D'abord quelque essais visuels "à blanc" afin de déterminer l'équipement approprié et l'aspect définitif.
On s'aperçoit, avec l'éclairage additionnel et le pare-brise rabaissé, que l'influence sportive des années 70 est encore bien présent.
En attaquant la coque, Jean-Luc en profite pour apporter quelque modifications judicieuses.
Le fond droit est élargi afin de laisser un peu de place au siège.
Les ailes sont renforcées pour une plus grande rigidité.
Les ailes sont ensuite rallongées et bénéficient d'une élégante finition.
Ce n'est plus exactement le look d'époque, mais avouons que ces modifications apportent un sérieux "+" esthétique non négligeable à l'ensemble !
Comme toujours, divers trous, découpes, fissures et déchirures sont à rectifier...
Jean-Luc a pensé à rajouter le détail sympathique et indispensable aux non-initiés, avant la peinture finale réalisée évidemment par ses propres soins.
Et ensuite c'est parti pour une très longue séance en cabine : 3h30 pour obtenir une première idée d'ensemble...
Puis, après deux mois de séchage, on passe par un reponçage de finition au 2000 à l'eau savonneuse, avant deux nouvelles couches de vernis.
Et là... Outch !
Un brillant à faire brûler la rétine ! Lunettes noires obligatoires !
Avec l'arrivée de cette couleur éclatante dans sa restauration, Jean-Luc reçoit le fameux coup de pied de motivation supplémentaire que tout le monde connaît à ce stade !
La phase de remontage peut enfin être entamée avec enthousiasme !
Le gros-oeuvre étant achevé, on va pouvoir passer aux petits éléments....
Modification du pédalier :
afin d'éviter de grosses découpes dans la coque, les pédales sont rendues démontables.
Réfection des étriers de freins
Après rénovation, mise en place du circuit de freins
Et puisque nous sommes au rayon des liquides,
Jean-Luc attaque le circuit de refroidissement.
Les tubes à eau entièrement en cuivre
nécessitent une certaine quantité d'huile de coude !
Les choses évoluent donc rapidement en ce début d'année 2019.
Le circuit de refroidissement prend forme...
Et voilà que le moment est venu de passer à la "part 3"
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